Visuel Chagall, Lissitzki, Malévitch, L’avant-garde russe à Vitebsk au Centre Pompidou
PARIS LA NUIT

Magazine

Chagall, Lissitzki, Malévitch, L’avant-garde russe à Vitebsk au Centre Pompidou

Categorie Exposition
Auteur Antonin Gratien
Date de publication 11/04/2018

Le centre Pompidou présente jusqu’au 16 juillet une exposition d’exception sur l’avant- garde russe de Vitebsk, Biélorussie. C’est là-bas que, dans la fièvre des années post- révolutionnaires, s’élabore un art nouveau. Chagall, Malévitch, et Lissitzky : tous trois enseignèrent à l’école populaire d’art de Vitebsk, et tous trois comptent aujourd’hui parmi les figures les plus emblématiques de l’art moderne.

marc-chagall-peignant-810x902

C’est autour de ce trio prestigieux que s’articule principalement l’exposition du centre Pompidou. Plus de 250 prêts en provenance de Russie, de Biélorussie, mais aussi d’Europe et d’Amérique ont permis de constituer un panel inédit d’oeuvres et de documents qui permettent de retracer l’incroyable énergie qui s’était alors déployée entre 1918 et 1922 dans une Vitebsk, ville grisée par les espoirs de la révolution.

175803

L’exposition parvient avec clarté et pédagogie à exposer comment la production artistique peut être influencée par une ambiance politique, ainsi qu’à démontrer les enjeux de l’école populaire d’art de Vitebsk grâce à une scénographie efficace qui alterne entre plans chronologiques, et organisation thématique.

Au plaisir de découvrir les oeuvres peu connues des grands maîtres de l’histoire de l’art s’adjoindra la découverte d’autres artistes de renom qui furent ou professeurs, ou élèves au sein de cette école tels Vera Ermolaeva et Evgenia Magaril.

Commissaire : Angela Lampe, conservateur des collections historiques au Musée national d’art moderne depuis 2005

Horaires : de 11h à 21h ou de 11h à 23h (Jeudi)
Galerie 2 – Centre Pompidou, Paris

Plus d’informations ici

Musée
Visuel Centre Georges Pompidou
Centre Georges Pompidou
75004 +
Les dernières News