Chagall : Entre guerre et paix
![]()
|
|||
Avec :
Chagall
|
Quand Chagall arrive à Paris en 1911, il séjourne à la Ruche. Là-bas, il rencontre des artistes de toutes nationalités Soutine, Archipenko, Zadkine, Léger, Delaunay... dont les oeuvres vont nourrir son propre langage pictural. En 1914, un galeriste allemand organise sa première exposition à Berlin.
LES ANNES RUSSES
De Berlin, Chagall rentre en Russie et rejoint Vitebsk, sa ville natale. La première guerre éclate et l’empèche de revenir à Paris. Les soldats blessés, les mouvements de troupes et les populations juives chassées de leurs villages peuplent ses dessins. Pendant cette période, il renoue avec ses racines juives et retrouve son amour de jeunesse, Bella Rosenfeld, qu’il épouse en 1915.
UN PEINTRE SUR LES ROUTES DU MONDE
De retour en France après un passage par l’Allemagne, Chagall commence à travailler pour le marchand d’art Ambroise Vollard qui lui commande des illustrations pour Les Âmes mortes de Gogol, les Fables de La Fontaine ou la Bible. Il voyage beaucoup notamment en Palestine. Lorsque la guerre éclate, il se réfugie à Gordes avant de partir pour les Etats-Unis.
VERS LA SERENITE
Cette période signe le retour du peintre en France. Il reçoit de grandes commandes et découvre de nouvelles techniques.
(Auteur des textes du parcours numérique : Julie Viroulaud)
TARIFS
Tarifs : 11 € (tarif réduit : 7.5 €)
Gratuit pour les moins de 16 ans
Tous les jours de 10h à 19h30
Nocturne les lundi* et vendredi* jusqu’à 22h
* les lundis, hors jours fériés et vacances scolaires Zone C