Accueil
Paris Ma Nuit 
Julie Musa la bellevilloise
-
Tes clubs et salles de concert préférés à Paris ?
A part la Bellevilloise ? mmmh?
Le Cabaret sauvage pour son ambiance et sa convivialité, le New Morning pour sa programmation et son passé mythique (enfin, qu'on ne devine plus vraiment aujourd'hui), le Trianon, ma salle chouchou du moment, le bâtiment est magnifique et on y passe de super concerts, le Duc des Lombards pour sa programmation jazz à tomber, la Favela Chic avec sa déco sympa et chaleureuse pour boire des coups en fin de soirée.
Ce qui est quand même chouette à Paris, c'est la possibilité de sortir à des endroits différents un peu tout le temps. Du coup, tu ne te lasses pas. En plus, il y a pas mal de lieux qui aiment transformer leurs espaces en fonction de leur programmation ou de la saison (la plage du Glaz'Art, les quais du Point éphémère, le Parc Floral avec ses concerts jazz en plein air, des soirées estivales sur les péniches?)
-
Meilleure soirée depuis le début de l'année ?
A la Bellevilloise, la soirée avec Gaslamp Killer et Hudson Mohawke. Les sets étaient super.
Et dans un style tout à fait différent, la soirée des 75 ans du Balajo. C'était une soirée Rock'n'Roll avec un super concert de blues. Tous les gens dansaient le rock'n'roll, le twist, le Charleston, beaucoup étaient habillés avec des supers fringues des années 20 et des années 60. Et avec la déco incroyable du Balajo, un peu en mode « Grease », c'était génial.
-
Meilleur concert depuis le début de l'année ?
Hindi Zahra à l'Olympia. Cette chanteuse a une voix sublime, pleine de grâce, de nuances, de générosités, d'émotions. Accompagnée par d'excellents musiciens et une belle orchestration, quel beau moment.
Et Ahmad Jamal le week end dernier ! Les mains magiques et virtuoses de Ahmad Jamal au piano en harmonie avec une contrebasse, une batterie et des percussions. Le top du jazz, joué par le top des musiciens. Le genre de concert qui te fait voyager pendant 2 heures et dont tu sors tout émerveillé. Ca fait du bien, non ?
-
Meilleurs souvenirs à La Bellevilloise depuis que tu y travailles ?
Pour les concerts ? Pendant les gros concerts de hip Hop, il y a souvent une super synergie. J'aime bien voir et ressentir l'ambiance de la salle dans ces moments là. Je me rappelle du premier gros concert de Hip Hop américain qu'on ait accueilli, c 'était Pharoahe Monch. Tout le public sautait au plafond, c'était incroyable.
Et c'est d'ailleurs ça qui est sympa à la Bellevilloise quand on reçoit des artistes généreux. Par exemple, le dernier concert de Chali2na avec son live band, le premier concert de Souljazz orchestra, le blues Touareg enivrant de Bombino à la dernière nuit zébrée, un bal Afrobeat avec Femi Kuti ça fonctionne, tout le monde est heureux : les artistes, le public, le staff. « Good Groove » comme dirait Juju, un de nos directeurs.
Pour les soirées ? Les soirées « Bête et Méchante » organisées par Animal Chic étaient géniales. Super délire. On les regrette.
Et sinon, les meilleurs souvenirs c'est aussi tous les évènements qu'on a pu accueillir qui nous ont transformés le lieu : Le Paris Burlesque Festival a fait du Forum un cabaret circassien et un boudoir à fantasmes burlesques, notre dernier jour de l'an avec le Loft en plage de Copa Cabana ou Leblon avec plages, sables pailletés, transats, vidéoprojection de la mer sur écrans géants, le délire manga des Tokyo Décadence et tous les évènements privés ou les tournages de films qui montent des décors incroyables (campagne, plages et palmiers, club de tango, rampe de skate... ). C?est marrant de voir le lieu se métamorphoser.
-
Un bar ou un resto dont tu gardes jalousement l'adresse ?
Chez Arsène à Max Dormoy. On n'y va pas par hasard. C'est un bar resto perdu dans une rue au dessus des voies ferrées, tenu par Arsène, un charmant monsieur antillais. Si tu pousses la porte pour rentrer (ce qui n'est pas si évident car des fois c'est ouvert, des fois c'est fermé, on ne sait jamais trop), le temps s'arrête : décoration (très) vétuste, plantes jusqu'au plafond, corbeille de fruit et de légumes à l'entrée, chandelier et bougies, TSF Jazz ou FIP en fond sonore et Arsène derrière son bar. Il ne faut pas être pressé : a peu près 20 minutes d'attente pour un Ti Punch même si il n'y a personne au bar, plus d'une heure si tu veux manger mais le temps que tu y passes y est très agréable. Pas de stress, pas d'ondes négatives, pas de foule, juste l'effet du rhum et la convivialité de l'endroit. Recommandation : les Ti Punchs sont excellents, préparés avec amour, servis (trop) généreusement et pas cher.
-
Un artiste, groupe ou DJ qui t'a récemment déçu sur scène ?
Theophilus London à la Bellevilloise. Il y avait un gros buzz, un vrai engouement pour cet artiste de part et d'autre, j'étais donc curieuse de voir ce qu'il donne sur scène et finalement, j'ai été très déçue par son show. Et le set ambiance de Richie Hawtin au Grand Palais pour la We Love. Tout ça pour ça ? Pour ma part, je me suis vraiment ennuyée.
-
Le prochain événement, soirée ou concert noté dans ton agenda ?
Le feu d'artifice du 14 juillet sur le port Maria à Saint Gildas en Bretagne. C'est à la mer et du coup tu vois tous les feux d'artifice de toutes les îles du Morbihan au loin en même temps, c'est super. Puis après, c'est la Fête de la Mer avec bal dansant, crêpe et cidre. Y'a pas mieux.
-
Derniers disques écoutés ?
Le dernier album de PJ Harvey, le coup de coeur de l'année. Sa voix et les mélodies sont envoutantes, l'orchestration sublime. (Pour la petite anecdote, les enregistrements ont eu lieu dans une église). C'est l'album que tu peux écouter le matin en te levant, dans les transports en allant au boulot, en marchant, en prenant le train, en faisant à manger, en buvant du thé le dimanche, en plus l'album est agréable à écouter tout en entier.
Bombino, j'ai acheté leur album à leur dernier concert. Du beau blues touareg aux rythmes chaleureux.
Et un coffret des inédits de Elvis Presley. Très chouette. C'est plein de passages radios, d'extraits de concerts acoustiques et intimistes, d'enregistrements en studios où ils se trompent avec ses musiciens, ils recommencent, puis ils trouvent le truc, et ça redémarre. Il a quand même la classe Elvis.