Visuel Science Po ouvre encore une fois ses portes au monde de la musique électronique
PARIS LA NUIT

Magazine

Science Po ouvre encore une fois ses portes au monde de la musique électronique

Categorie Événement
Auteur Liza Tourman
Date de publication 20/03/2017

La naissance et l’évolution de la musique électronique sont avant tout un mouvement historique qui se rapporte entre autre à l’industrialisation  de notre société au début des années 80. Il soulève des questions comme : la musique électronique n’a-t-elle pas dans un premier temps réuni des acteurs sociaux marginalisé-e-s (économiquement, politiquement) avant de se démocratiser ? ou encore Que sont devenues ces dynamiques ? 

16299185_1684056645221120_5262723296148000759_n

C’est à partir de ces questionnements qu’aura lieu la conférence, organisée par l’association Soundsystems  : Une socio-musique des musiques électroniques le jeudi 30 Mars à 17h à Science Po.

Quatre intervenants de renoms l’animeront :

Dj DEEP : Figure emblématique de la scène électronique française et boss du label Deeply Rooted. Ayant suivi l’évolution de ce mouvement, il nous proposera un regard global et pointu sur cette florissante période de la musique contemporaine.

François X: Petit protégé de Concrète et repéré par DJ deep, il fait partie de la nouvelle génération des djs français qui assure la descendance de notre patrimoine électronique. Il se produit sur le label Dement3d et joue dans des clubs aussi renommés que le mythique Berghain. Il apportera donc sa jeune et ambitieuse expérience sur la question.

Anne Pétiau : Sociologue de formation et directrice du Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée (CERA). Elle a entre autre travaillé sur des sujets au confluent de la sociologie, de la jeunesse et de la déviance. Elle nous décryptera l’histoire sociale des musiques électroniques.

Lionel Pourtau : Sociologue passionné de ce mouvement, il a mené plusieurs études sur les musiques électroniques et écrit un ouvrage en deux volumes, « techno, voyages au cœurs des nouvelles communautés festives (2009), le mouvement techno face à la société (2012). Il sera avec Anne Pétiau le deuxième œil savant de cette conférence.

Alors, outre les curieux que vous êtes, si vous connaissez autour de vous des personnes qui considèrent encore ce mouvement comme marginal et dangereux voire inintéressant, c’est par ici que ça se passe è

Salle Eugène d’Eichtal, Sciences Po, bâtiment A, 27 rue Saint Guillaume
17h-19h
Ouvert aux étudiant-e-s internes, dans la limite des places disponibles
Externes, envoyez un mail à soundsystemscpo@gmail.com ayant pour objet Inscription conférence : Musiques électroniques, une histoire sociale

Evénement Facebook ici

Les dernières News