Visuel Le Baroque des Lumières • Petit Palais
PARIS LA NUIT

Magazine

Le Baroque des Lumières • Petit Palais

Categorie Exposition
Auteur Flore Peduzzi
Date de publication 03/04/2017

Le Petit Palais présente la magnifique exposition Le Baroque des Lumières, jusqu’au 16 juillet 2017 ! Une sélection inédite de peintures religieuses du 18ème siècle : des œuvres de toute beauté, éparpillées depuis la Révolution, réunies ici pour la première fois.

visu 2 baroque

Le siècle des Lumières : une époque où l’on démolissait les murs des églises pour y faire entrer des œuvres d’art !

C’est bien au cœur des paroisses parisiennes, principaux commanditaires des peintres d’histoire, que paradait la crème de la peinture contemporaine ; en dehors de la période du Salon. Les artistes y exposaient leurs plus importantes réalisations.

C’est cette production oubliée, immense patrimoine pictural, que propose de redécouvrir l’exposition. Elle met au jour une peinture française qui évoquait alors davantage les raffinements de la fête galante, le portrait, plutôt que les fastes de la grande peinture religieuse.

visu 3 baroque

Dans une étonnante scénographie suggérant l’intérieur d’une église à 2 nefs et ses espaces annexes, le Petit Palais accueille un spectaculaire ensemble de près de 200 peintures, parfois très grand format, réalisées à l’époque pour les églises de Paris.

Des toiles des héritiers du 17ème siècle Largillière et Restout, en passant par le style tout rococo de Lemoine et Carle Van Loo, jusqu’au meilleur du néo-classicisme, de Vien à Drouais, David ; la grâce d’un François Lemoine, d’un Jean-François de Troy ou de Noël Hallé.

visu 4 baroque

Des chefs-d’œuvre, dont beaucoup ont bénéficié d’une campagne de restauration sans précédent, venus du Louvre, du Château de Versailles, comme des musées des Beaux-arts de Lyon, de Rennes, de Marseille, de Brest ; ou encore d’églises, de cathédrales, plus ou moins proches de Paris.

visu 5 baroque

Six églises ont été retenues dans le cadre d’un parcours in situ, où l’on pourra apprécier des décors monumentaux : l’église Saint-Roch (1er arr.), l’église de l’Assomption (1er arr.), l’église Saint-Merri (1er arr.), l’église Notre-Dame-des-Victoires (3e arr.), l’église Saint-Sulpice (4e arr.), et l’église Sainte-Marguerite (11e arr.).

Un événement unique, réalisé en collaboration avec la COARC (Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris).

Le Baroque des Lumières, au Petit Palais du 21 mars 2017 au 16 juillet 2017

Plus d’infos ici

Billetterie ici

Musée
Visuel Le Petit Palais
Le Petit Palais
75008 +
Les dernières News