Visuel Semaine d’ouverture de La Seine Musicale, le nouveau bâtiment de la musique aux portes de Paris
PARIS LA NUIT

Magazine

Semaine d’ouverture de La Seine Musicale, le nouveau bâtiment de la musique aux portes de Paris

Categorie Lieu
Auteur Aimé
Date de publication 20/04/2017

Sur le site des anciennes usines Renault, en pointe aval de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt, La Seine Musicale, conçue par Shigeru Ban (prix Pritzker 2014) et Jean de Gastines (centre Pompidou-Metz), a été construite dans le respect du site et de son passé industriel et ouvrier.

17458366_637747653086714_5017959087422290900_n

Ce complexe culturel dont l’architecture évoque l’image d’un navire, accueillera plus de trois cent évènements par an. Pour Jean-Luc Choplin, actuel directeur du théâtre du Châtelet et président du comité de programmation de la Seine Musicale “il s’agit d’en faire une destination et pas seulement un lieu de concerts ». Spectateurs, promeneurs et riverains, la Seine Musicale veut attirer tous les publics et surtout celui généralement habitués à fréquenter le nord et l’est parisien, qui concentre la majorité des lieux de diffusion culturelle de la capitale.

En amont de l’ouverture officielle, quatre journées de festivités musicales :

Mercredi 19 et jeudi 20 Avril La Seine Musicale proposera des ateliers participatifs autour de la création sonore et des visites pour découvrir toutes les facettes de l’architecture.

Vendredi 21 avril à 20h30, c’est La Grande Seine qui sera dévoilée avec le concert de Bob Dylan, le poète-auteur-compositeur-interprète, figure majeure du blues, de la folk et des 70s et tout juste de détenteur du prix Nobel de la paix. Allant de 4 000 places assises à 6 000 debout, cette vaste salle de concert sera dédiée aux musiques actuelles et abritera de grands spectacles vivants comme le chef d’œuvre absolu de la comédie musicale West Side Story, prévu sur les planches du pont de la Seine Musicale pour 33 représentations exceptionnelles à partir du 12 octobre 2017 et célébrer ainsi le 60ème anniversaire de sa création à Broadway.

L’inauguration officielle est prévue le samedi 22 avril avec le premier concert d’Insula Orchestra, l’orchestre en résidence dirigé par Laurence Equilbey qui se jouera à l’Auditorium (un programme surprise avec des oeuvres de Mozart, Weber, Beethoven). Ce dernier est une  magnifique salle de concert en bois d’une capacité de 1 150 places qui privilégiera la musique classique et contemporaine non amplifiée. Suivra ensuite dans la Grande Seine un concert électro avec The Avener qui viendra présenter son nouveau live avant de laisser la barre au Dj set de The Shoes.

Après cette inauguration, le caractère éclectique de la programmation ne faiblira pas, avec par exemple le concert de Jeff Mills le 4 mai prochain pour présenter son nouveau projet Spiral Deluxe, (live inédit mêlant électro, funk et jazz), ou encore Michel Sardoux en concerts programmé en décembre 2017.

La Seine Musicale c’est aussi : Les Riffx Studios, un pôle d’enregistrement et de salles de répétition, Une école de chant : La Maîtrise des Hauts-de-Seine, Le Grand Salon de 1 300 m² , Le Club de 1000 m², Des espaces de restauration et des commerces.

Rien de mieux que Bob Dylan et sa mythique balade « blowin in the wind » pour souffler dans les voiles de ce nouveau paquebot de la scène musicale de l’ouest parisien, il n’y a plus qu’à souhaiter bon vent !

La Seine Musicale
Cours de l’Île Seguin,
92100 Boulogne-Billancourt

Plus d’infos ici

Espace événementiel
Visuel La Seine Musicale
La Seine Musicale
92 +
Les dernières News