Visuel La nuit européenne des musées
PARIS LA NUIT

Magazine

La nuit européenne des musées

Categorie Événement
Auteur Aimé
Date de publication 17/05/2017

Cette année c’est le samedi 20 mai 2017 qui fait figure de date choisie pour la 13ème  édition de la nuit européenne des musées. L’occasion de pousser les portes de 3000 musées et monuments prestigieux en France et en Europe pour les petits et les grands.

De la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ, jeux de lumières, parcours ludiques, visites interactives, balades nocturnes, concerts, seront proposés dans les institutions partenaires de l’évènement pour faire vivre au public des expériences insolites dans des lieux souvent inaccessibles et solennels et le tout gratuitement.

Deux millions de personnes ont répondu présent lors de la précédente édition et ont eu l’occasion de découvrir les musées sous d’autres facettes.

Ile-de-France-Paris-Cité-des-Sciences-et-de-lIndustrie-La-Cité-de-nuit-©-CSI-_-Arnaud-Legrain

Dès l’après-midi une attention particulière sera consacrée cette année au jeune public à travers « La classe, l’œuvre, un dispositif  mené en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le temps d’une soirée, La classe, l’œuvre ! Propose aux élèves d’être des médiateurs de culture en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année. Consultez les projets de la « classe œuvre » ici

Le Grand Palais joue la carte de la « psychelectro » avec Grand Blanc & friends qui joueront en plein air et sur le balcon en hommage à l’exposition Jardins. Le Musée des Arts et Métiers vous accueillera dans une sphère d’immersion sonore où vous pourrez vous immerger dans des concerts en 3D et au Musée en Herbe Space Invaders sera à l’honneur pour les petits pendant que les grands pourront s’essayer au voyage temporel.

Pont Alexandre III et Grand Palais

Le Palais de la Découverte lui fête ses 80 ans avec un week-end de festivités et d’animations à partir du samedi 9h30 au dimanche 18h, concerts, balades nocturnes et observation du ciel sont au programme. Venez découvrir Piano stellaire, une séance de planétarium avec la participation de Valentin Villenave, pianiste et compositeur du collectif l’OumupoLe Centre Pompidou ouvert quant à lui toute la soirée proposera en plus de ses expositions, Dj set et installation performative avec Charlie Le Mindu au Studio 13/16.

Le musée cognac Jay (qui aura fêté un jour avant avec on hôte Paris La Nuit la Mascarade) vous accueillera gratuitement pour visiter l’exposition l’#ExpoSérénissime et profiter des activités prévues pour la soirée!

Pour une sortie en famille ou entre amis, avec son « date » frileux ou un « ex » récalcitrant c’est le type d’évènement parfait et inoubliable à ne manquer sous aucun prétexte.

Le programme complet par ville et par région ICI.

Les dernières News