Visuel Exposition de Moolinex : Inculte Futur
PARIS LA NUIT

Magazine

Exposition de Moolinex : Inculte Futur

Categorie Exposition
Auteur Louis Dubresson
Date de publication 23/01/2018

Jean-Philippe Simonnet, plus connu sous son nom d’artiste Moolinex, né à Nogent en 1966, apparaît sur la scène artistique française au début des années 90. L’artiste plasticien réalise ses œuvres sur des supports divers et variés avec différentes méthodes comme la peinture et le dessin et nous livre un ensemble de création transgenres où les frontières entre bande dessinée, culture et art contemporain se brouillent.

L’exposition « Inculte Futur » est une présentation non exhaustive d’une monographie à paraître bientôt aux éditions Les Requins Marteaux.

moolinex5

Dépeignant à coups de pinceaux et de crayons la misère sociale et les diktats qui nous étranglent aujourd’hui, son œuvre pourrait faire l’objet d’une dystopie où les lendemains qui chantent et l’avenir radieux n’ont pas leur place.

Révolutionnaire dans l’âme, Moolinex emprunte dès ses débuts une voie résolument alternative et produit différents travaux et œuvres : peintures qui trouvent leur place dans la scénographie de plusieurs concerts, BD innovante abordant le thème d’une jeunesse débridée … l’artiste se construit un parcours résolument engagé, à la fois sur le terrain des idées et sur le terrain du renouvellement de son art.

La BD qu’il propose est novatrice, on y voit les héros et autres personnages changer de visages au fil des cases. Il veut libérer son dessin et échapper à toute forme de contrainte qui le rendrait ennuyeux et linéaire. C’est le chemin que choisit d’emprunter d’autres auteurs de la même génération, comme Matt Konture ou Winshluss.

moolinex6

Assurément underground, Moolinex a tout de même réussi à produire ces dernières années des œuvres auxquelles il souhaite un avenir plus durable et viable. Après moult créations sur des supports perdus ayant certes laissé libre cours à sa créativité mais n’ayant pas toujours pu faire l’objet d’une exposition, il cherche aujourd’hui à ancrer ses œuvres et messages dans le temps ainsi que permettre au public de voir ses travaux.

moolinex3

Quel lieu plus approprié donc que la Galerie Arts Factory pour accueillir l’exposition de cet artiste hors-normes ? Fondée en 1996 par Effi Mild et Laurent Zorzin, Arts Factory explore la scène graphique contemporaine; au carrefour du dessin, de l’illustration, de la bande dessinée et du graphisme.

Avec un espace librairie et 250 m2 répartis sur 4 niveaux à l’architecture atypique, elle est aujourd’hui la seule galerie européenne de cette envergure, entièrement dédiée à un domaine longtemps ignoré par le marché de l’art traditionnel.

Près de 200 expositions ont été produites par ces deux activistes du circuit artistique, depuis leur première adresse du quartier des Abbesses, jusqu’à leurs nouveaux locaux de la rue de Charonne, situés dans l’ancien loft Lavignes-Bastille. Un lieu culturel historique de l’est parisien, où Andy Warhol présenta en 1986 son unique exposition spécialement conçue pour une galerie française.

Galerie Art Factory
27 rue de Charonne 75011 Paris
métro Ledru – Rollin (L.8) et Bastille (L.1,5,8)

Vernissage mardi 30 janvier de 17h à 21h

Exposition du 31 janvier au 10 mars 2018 de 12h à 19h30

Galerie
Visuel Arts Factory  
Arts Factory  
75011 +
Les dernières News