Visuel Corail : cœur de vie • L’art au service de l’environnement à l’Aquarium de Paris
PARIS LA NUIT

Magazine

Corail : cœur de vie • L’art au service de l’environnement à l’Aquarium de Paris

Categorie Exposition
Auteur Flore Peduzzi
Date de publication 13/06/2017

A l’initiative de l’Aquarium de Paris, des artistes s’engagent pour protéger la biodiversité marine dans le cadre de l’exposition ‘Corail : cœur de vie’, à découvrir depuis le 1er avril jusqu’au 30 septembre 2017.

18446943_10155332257234516_7933353454333335248_n

Les récifs coralliens abritent un écosystème exceptionnel ; leur pérennité, malheureusement menacée, est étroitement liée à la survie de l’homme. 3 projets sont réunis cet été à l’Aquarium de Paris afin de mettre le sujet en lumière :

‘Australie : la défense des océans’ présente une trentaine de sculptures aborigènes réalisées par des artistes du détroit de Torres ; elles sont fabriquées en ‘ghost-nets’, des filets de pêche abandonnés. Véritable catastrophe écologique ces filets fantômes sont non biodégradables, ils piègent et tuent une faune fragile, endommagent les fonds marins et les coraux. Plus que jamais, les créateurs australiens placent aujourd’hui les préoccupations environnementales au cœur de leur travail , afin de sensibiliser toujours davantage le public.

bassincaressedetailjpg

En juin 2017, certaines de ces œuvres seront présentées au siège de l’ONU à New-York, en lien avec la journée mondiale des Océans.

Steven-Kepper_Pieuvre_910605063

‘La traversée des apparences’, ou les sublimes clichés d’Hélène Ash : plongée dans l’objectif de cette amoureuse des espaces sous-marins. En plus de magnifiques tirages, la photographe dévoile, caméra au poing, la subtile beauté d’un monde à la portée de tous.

Helene ash

10h45 le 12 JUIN Bima Bay-web

En parallèle de l’exposition un concours international est organisé, intitulé ‘Émerveiller pour protéger’ : des étudiants de tout pays sont invités à créer un mini film d’animation à partir des images d’Hélène Ash.

08h00 le 9 Novembre Adaman Sea-web

‘Codex en eaux fantastiques’ : le parcours est également animé par le bestiaire aquatique du graffeur Codex Urbanus, habitué à peindre d’ordinaire la nuit tombée, chimères, animaux fantastiques et créatures marines mystérieuses, sur les murs du XVIIIe arrondissement.

CODEXIMG_3487

_MG_0938 (1)

Cette expo atypique rassemble installations, sculptures, street art, photographies, au sein de l’emblématique Aquarium situé dans les jardins du Trocadéro ; il possède le plus grand bassin à requins de France et même un bassin pour caresser les poissons. Pas moins de 450 coraux sont à découvrir.

‘Les hommes protégeront la mer non par devoir, mais par volonté. Il est urgent de saisir le lien vital qui non seulement nous relie les uns aux autres, mais aussi à la planète.’ Hélène Ash

aquarium-cineaqua-paris-8

Corail : cœur de vie, du 1er avril au 30 septembre 2017 à l’Aquarium de Paris.

Plus d’infos ici

 

Club / Restaurant
L’Aquarium
75016 +
Les dernières News