Visuel Ce livre-photo fait le tour de France des boîtes de nuit… de jour
PARIS LA NUIT

Magazine

Ce livre-photo fait le tour de France des boîtes de nuit… de jour

Categorie News
Auteur Antoine
Date de publication 09/11/2018

Si les clubs techno sont aujourd’hui ce qu’il y a de plus en vogue, les discothèques « classiques » n’ont jamais cessé d’exister et de rallier des milliers de personnes. Un photographe a tenu à rendre hommage à ces vestiges de la culture nocturne française.

 

Des parkings vides, semblables à un dimanche après-midi désert au Auchan du coin. Dans le champ de vision, une simple devanture. Un nom, un logo, parfois une affiche avec un numéro de téléphone. Ces bâtiments ont l’air abandonné, et pourtant, ils ont connu la gloire.

Si François Prost, photographe, a tenu à prendre ces discothèques en photo de jour, c’est pour mettre l’accent sur le contraste avec la nuit. Là où quelques heures auparavant, la musique faisait rage et l’alcool coulait à flot, il ne reste que le silence et quelques verres vides jetés à la sortie.

François Prost a parcouru la France à la quête de ces lieux de célébration. Des noms clichés, tels que le Macumba, le Copacabana, le Sphinx, le Caesar Palace et on en passe… Impossible de parcourir le livre sans sentir monter un véritable moment de nostalgie. Souvenez-vous de l’époque où vous aussi, avant d’être quelqu’un de in, vous alliez vous déchaîner sur du Britney Spears, du David Guetta et du Magic System toute la nuit.

Le livre s’appelle After Party – un titre qui prend ici tout son sens. Sorti le 22 octobre dernier, c’est Headbangers Publishing (maison d’édition du label éponyme Ed Banger Records) qui s’est occupé de la parution de ce tour de France des boîtes de nuit. Une œuvre qui rejoint sans plus attendre notre étagère des ouvrages de référence du paysage culturel français.

François Prost – After Party
22 octobre 2018
Dédicace jeudi 8 novembre au Bon Marché Rive Gauche
Page Facebook

Les dernières News