Visuel Jean Tonique
Paris La Nuit

Magazine

Jean Tonique

C2C au Bataclan (grosse claque) et Chromeo à la machine, les deux étaient mortels.
Categorie Interview / Paris ma nuit
Activité / Label Producteur - Partyfine
Date de publication 26/03/2012
  • Ta meilleure soirée ou souvenir musical ?

    Il y en a beaucoup ! J’ai joué lors des soirées Pain surprises à  l’Elysées Biarritz, le concept était de créer des soirées dont le son tournait autour de la Nu-Disco mais qui proposait aussi des happenings marrants : prestation de fakir, confessionnal à  l’intérieur duquel tu peux gagner des shots, J’y ai joué plusieurs fois, aux côtés de Kartell ou encore Louis La Roche, on avait un groupe vraiment cool. Les soirées sont en suspens pour l’instant mais d’autres surprises arrivent probablement. La Wake Up LR de La Rochelle était assez mémorable, et puis les soirées Fanatik au Batofar aussi, vraiment sympa !

  • Un concert récent qui t'a ému ?

    C2C au Bataclan (grosse claque) et Chromeo à  la machine, les deux étaient mortels. Chromeo, ils ont une prestance de fou sur scène, ils bougent grave on a l’impression qu’ils sont 5 à  jouer ! Sinon j’étais à  la Fools Gold avec A-Trak, excellent aussi.

  • Tes endroits fétiches à  Paris ?

    Je bouge à  Paris souvent en fonction de la musique qui passe, je suis un peu les artistes que j’aime mais étant donné que j’habite pas très loin de Pigalle, c’est vrai que je suis souvent Chez Moune.

  • Un endroit secret ?

    J’ai pas trop d’endroit secret mais je connais pas mal de spots cools.

  • Ton actualité ?

    J’ai joué pas mal en province : Lyon, Bordeaux, La Rochelle, Orléans et récemment Angers. J’ai peut-être quelques dates en Allemagne qui vont se caler dans pas longtemps.
    Côté prods, je vais signer dans peu de temps chez Disque Primeur qui est un label hyper éclectique (de Triptik à  Adam Kesher en passant par Mc Luvin), Matt Primeur sort ce qu’il aime, peu importe le style. Je suis vraiment content de bosser avec eux.
    Je joue au Social Club le 24 avril prochain pour la soirée Oh My God aux côtés de Rubix, Housquare et Matt Mendez.

  • La musique, ça vient d'où ?

    J’ai commencé vers 6 ans au conservatoire par les percussions classiques. Je suis ensuite passé à  la batterie, j’ai joué avec quelques groupes et j’ai fini par produire mes propres morceaux. Le projet Jean Tonique a débuté il y a environ deux ans, j’ai utilisé ce pseudonyme à  la suite d’une recherche plus ou moins poussée avec un pote, je trouve ça plutôt cool. Il faut dire qu’avant c’était Antoine R, moins fun… C’était l’époque où je faisais de la progressive house, j’écoutais vachement ce que faisaient Arno Cost ou Arias (que je trouve toujours très bons d’ailleurs !)

  • Et la musique en ce moment ?

    La plupart de mes morceaux se basent autour de samples, je rejoue pas mal d’instruments par dessus. Mais il m’arrive également, notamment pour des remixes, de composer toute la partie instrumentale. Un EP est en cours de route, l’utilisation de samples freine un peu le processus de sortie mais ça va venir ! A côté de ça, je joue avec Hanna, une artiste MyMajorCompany qui sort son album en septembre, on bosse sur la composition de titres ensemble aussi !

  • Et aujourd'hui il y a quoi dans ton Ipod ?

    Je joue en concert avec Romansson fin avril donc j’écoute pas mal ses morceaux en ce moment, c’est hyper bien, je le conseille à  tout le monde ! Je me suis pas mal fait la discographie de The Kooks, suite à  un remix que j’ai fait d’un de leurs titres. Sinon, un peu de rock : The Strokes, The Black Keys, des bons classiques de Candi Staton, le dernier EP de C2C qui est bien ouf, du General Elektriks, l’album de Foster The People que je trouve excellent… Les morceaux de Goldroom ou The Magician aussi, plutôt cool avec le temps qu’il fait !

  • Ta dernière soirée ?

    Samedi, un dîner avec mes meilleurs potes, avec le changement d’heure on a fini le dessert à  3h30 …

  • Les artistes que tu aimerais voir sur scène ?

    J’aimerais beaucoup voir Two Door Cinema Club, ou Foster The People, mais aussi quelques classiques que j’ai loupé comme Daft Punk ou Justice.

Les dernières Interviews