Visuel On abortion

On abortion

Logo La Maison des Métallos
75011 Non noté
Evenement exposition
Date Du 22 nov au 09 dec 2018 De 14h00 à 19h00
Lieu La Maison des Métallos Découvrir le lieu
Billets
  • Entrée libre
La Maison des Métallos
Paris 11e 94 rue Jean Pierre Timbaud
Voir la carte
avec
  • Laia Abril ( Espagne )
  • Médecins Sans Frontières

Une exposition de Laia Abril et Médecins Sans Frontières.

À travers le monde, 20 millions de femmes interrompent chaque année leur grossesse dans des conditions très dangereuses à cause de la clandestinité à laquelle elles sont contraintes. Les barrières à l’accès à l’avortement sécurisé sont nombreuses : résistances sociales, lois restrictives, pression familiale, réticences du corps médical. Sur un projet original de la photographe et artiste Laia Abril, Médecins Sans Frontières (MSF) présente une adaptation de On Abortion, une installation d’objets réels, de photographies, de témoignages sonores, permettant de découvrir les dangers et les dommages causés par le manque d'accès légal, sûr et gratuit à l’avortement pour les femmes, et ce à travers les continents et les âges. Enrichie de témoignages collectés auprès de personnels soignants de MSF, On Abortion, qui a été exposée et récompensée aux Rencontres de la photographie d’Arles 2016, questionne le visiteur et révèle une série stupéfiante de déclencheurs sociaux, de stigmates et de tabous autour de l'avortement.

« Entre portraits de femmes contant leur histoire et documents émanant du Musée de l’Avortement et de la Contraception à Vienne, c’est une exposition exceptionnellement forte que cette jeune photographe présente, non seulement par son discours, mais aussi par son style frontal, direct, sans concession et par son approche dépassant les limites de la photographie. »
lunettesrouges.blog.lemonde.fr

« Les présentations subtiles mais glaçantes de cette puissante exposition […] révèlent l'horreur d'une guerre en grande partie invisible faite aux femmes. »
Sean O’Hagan, The Guardian

à partir de 15 ans / entrée libre

22 novembre → 9 décembre mardi, mercredi, vendredi > 14h > 20h le samedi et dimanche > 14h > 19h nocturne jeudi 22 > 14h > 22h fermée le lundi