Visuel JAMAICA JAMAICA!

JAMAICA JAMAICA!

Logo La Philharmonie de Paris
75019 Non noté
Evenement exposition
Date Du 04 avr au 13 aout 2017 De 12h00 à 18h00
Lieu La Philharmonie de Paris Découvrir le lieu
La Philharmonie de Paris
Paris 19e 221 Avenue Jean-Jaurès
Voir la carte
avec
  • Danny Coxson

Au milieu des Caraïbes, la Jamaïque est devenue une exception absolue dans l’histoire de la musique.
Cette exposition rend compte des multiples facettes de cette histoire relue au prisme des conflits postcoloniaux et des rencontres qui ont fait naître cette musique unique et universelle, depuis le reggae jusqu’aux musiques urbaines contemporaines (le DJ, le sound system, le remix, le dub…).

Réunissant objets, images et films rares, l’exposition Jamaica Jamaica! permet de comprendre comment la musique de cette île minuscule a rayonné de par le monde.

À Kingston, la musique ne s’écoute pas seulement : elle se dessine au pinceau depuis des décennies sur les murs de la capitale, sublimant des kilomètres de béton décrépit en cartographie des héros des studios que s’est choisie la rue jamaïcaine.

Chanteurs, producteurs, ingénieurs du son mythiques : le « mural artist » Danny Coxson, né en 1961 à Trenchtown, les peint sans relâche depuis qu’un coup de machette lui a ôté trois doigts en 1991. Danny Coxson a été invité en tant que lauréat du programme de résidence « Visa pour la création 2017 » de l’Institut français, à peindre les cimaises de l’exposition Jamaica, Jamaica !. Danny Coxson apportera son extraordinaire talent de street artist pour créer une œuvre totale et éminemment jamaïcaine.

Tous les vendredis (19h-21h) jusqu’au 13 août, Jamaica Jamaica ! accueille des DJ sets avec la crème des selectors français, sur le sound system « Dub It Yourself ».