Visuel David Hockney

David Hockney

Logo Centre Georges Pompidou
75004 Non noté
Evenement exposition
Date Du 21 juin au 23 oct 2017 De 11h00 à 22h00
Lieu Centre Georges Pompidou Découvrir le lieu
Billets
  • 14 Sur place
Centre Georges Pompidou
Paris 04e Place Georges Pompidou
Voir la carte
avec
  • David Hockney

Cette exposition est consacrée à l’œuvre photographique du peintre américain David Hockney. Seules 212 photographies seront exposées, sur les quelques 30 000 que l’artiste a rassemblées depuis vingt ans dans une centaine d’albums, mais cette sélection rend parfaitement compte de la complexité de cette activité débordante.

Il s’agit d’abord d’un véritable journal en images où le cercle fidèle des amis du peintre semble vivre en de « perpétuelles vacances » […] emblème de cette « vie de bohème » qu’on lui prête et dans laquelle il puise toute la matière de son œuvre. Mais le métier est aussi présent presque à chaque page de ces albums [… : ] notations photographiques, études pour les portraits de ses amis ou bien de simples vues de l’atelier encombré de tableaux.
Le photographe ne s’interdit pas de mettre en scène le monde qui l’entoure et l’idée, bien souvent, précède l’image. Pour cet infatigable dessinateur, la réalité est aussi une construction mentale. On verra donc comment, par d’innombrables photographies de détails prises sur le vif, se précisent lentement les grandes compositions qui l’ont rendu célèbre, comment d’autres s’épuisent dans un subtil collage de photos « jointives ».

Mais la meilleure illustration des rapports complexes qu’entretiennent dans l’œuvre de David Hockney, la photographie et la peinture, c’est sans doute les dernières œuvres Polaroïd qui la donnent. Ces grands collages […] font passer la photographie « d’une vision monoculaire du monde à une vision plus subjective ». Ce ne sont plus seulement des photos, mais « des idées sur la perception » qui nous permettent « de représenter de façon éclatante, sur une surface plane, le merveilleux travail du regard ».

D’après le communiqué de presse

Commissaire : Mnam, Alain Sayag
Tous les jours de 11h à 22h (fermeture des espaces d’exposition à 21h)
Le jeudi jusqu’à 23h (uniquement pour les expositions temporaires du niveau 6)
Clôture des caisses 1h avant la fermeture