Visuel CIE LA CHEVAUCHÉE | SHOEGAZE

CIE LA CHEVAUCHÉE | SHOEGAZE

Logo Le Point Ephémère
75010 Non noté
Evenement exposition
Date Jeudi 13 avr 2017 De 19h30 à 20h30
Lieu Le Point Ephémère Découvrir le lieu
Billets
  • Entrée libre
Le Point Ephémère
Paris 10e 200 quai de Valmy
Voir la carte
avec
  • CIE LA CHEVAUCHÉE

Littéralement, « shoegaze » signifie en anglais « regarder ses chaussures », terme employé pour décrire la présence statique de ces musiciens jouant intentionnellement les yeux rivés sur le sol.

Il s’agit ici d’expérimenter la démarche artistique du Shoegaze dans le cadre de la représentation théâtrale, en se concentrant sur l’intimité de l’acteur, de chercher à transmettre des émotions par un autre biais qu’un texte ou du sensationnalisme. Et si nous oubliions que nous sommes acteurs, que nous avons l’habitude de la scène et de ses codes ? Et si nous recommencions à avoir peur en recherchant cette zone d’inconfort ? L’acteur doit se focaliser sur ses propres sensations, discerner ce qui le pousse à monter sur un plateau et ainsi nous livrer clairement ses émotions, brutes, sans utiliser le prétexte du personnage, du texte ou toute autre convention. Le challenge est de ressentir à nouveau la fragilité de la scène, de définir ensemble les fondements d’une sorte de Shoegaze théâtral qui partagerait les mêmes convictions, à savoir cette recherche de pureté et d’immédiateté.

La Compagnie La Chevauchée est née en 2015. Depuis, trois créations ont vu le jour : Hivers d’après des textes de Jon Fosse, PLATEAU N°1, écriture de plateau collective questionnant la place de l’œuvre vivante dans l’espace muséal, et Kératoconjonctivite. Les projets réalisés ont en commun de questionner et d’analyser notre rapport à l’émotion dans la construction de la fiction et dans la vie, en dévoilant aux spectateurs les codes de jeu qui régissent le rapport triangulaire comédien/espace/ public, afin que ces derniers entretiennent un rapport ludique et constructif au spectacle et à l’émotion.