Visuel Festival Voix étouffées au Centre tchèque

Festival Voix étouffées au Centre tchèque

Logo Le Centre Tchèque de Paris
75006 Non noté
Evenement concert
Date Mardi 14 nov 2017 De 20h00 à 22h00
Lieu Le Centre Tchèque de Paris Découvrir le lieu
Billets
  • 15/10 Sur place
Le Centre Tchèque de Paris
Paris 06e 18 rue Bonaparte
Voir la carte
avec
  • Moritz Ernst

Moritz Ernst, pianiste et claveciniste allemand, nous rend visite pour le concert du 14 novembre à 20h. Dans le cadre du Festival des Voix étouffées – Mémoires d’exil

PROGRAMME

Viktor Ullmann : Sonate n°6
Stefan Wolpe : 2 Tänze : Blues & Tango
Karl Amadeus Hartmann : Toccata
George Antheil : Jazz Sonata
Karel Reiner : Sonate n°2

L’Ensemble Voix étouffées a été fondé par Amaury du Closel en 2005 afin de jouer la musique des compositeurs qui furent victimes du nazisme. L’ensemble est formé de 12 musiciens passionnés de musique de chambre et de nouveaux répertoires placés sous la direction de son fondateur. Depuis  sa création, il s’est produit régulièrement dans la saison de concerts du Musée de l’Armée aux Invalides,  ainsi qu’au Festival « Musique Dégénérée » d’Aix-en-Provence, et au Festival Verfemte Musik de Schwerin, ainsi qu’en partenariat avec le Musée d’Auschwitz-Birkenau.

Viktor Ullmann issu d’une famille juive convertie au catholicisme, son goût pour la musique le fait très tôt se rapprocher d’Arnold Schoenberg auprès de qui il prendra des cours de composition. Il est déporté en 1942 à Terezín où il organise des manifestations musicales qui sont pour lui l’occasion de composer de nombreuses œuvres. La majorité de ses œuvres fut perdue durant la guerre. Il fut également critique musical, directeur de l’opéra d’Aussig et chef d’orchestre du Nouveau Théâtre allemand.